PETITE HISTOIRE DE LA BICYCLETTE

 

 


C’est en
1817
, que fut inventée par le Baron de Drais ce qui peut être considéré avec certitude comme l’ ancêtre de la bicyclette. Elle n’ avait pas de pédales , pas de freins et des roues en bois.
Il fallait donc la pousser avec les pieds pour qu’elle avance. Les matériaux utilisés étaient le bois le fer et le cuir.

En 1818, est inventé «le vélocipède», dont le brevet a été déposé avec le libellé suivant : «Machine inventée dans le but de faire marcher une personne avec une grande vitesse en rendant la marche légère et peu fatigante pour l ‘effort du siège ».

En 1865, on assiste a un agrandissement de la roue avant motrice pour aller plus vite. On obtient ainsi le Gran-Bi , plus rapide mais très difficile à manier.

En 1880 , naît la «Petite Reine», la bicyclette d ‘aujourd’hui . La «Petite Reine» est munie d’un pédalier et d’une chaîne à maillons inventée par monsieur Mayer et monsieur Galle.

En 1888 , monsieur Dunlop invente le pneumatique (boyau gonflable). Peu après , monsieur Michelin invente la chambre à air , mais le pneu à chambre à air mettra un certain temps avant de remplacer le boyau plein.

Au 20ème siècle , le dérailleur est inventé , il permet de changer de plateau ou de pignon (par déplacement de la chaîne) et d’adapter de l’utilisateur au profil de la route .

Dans les années 80 naît le VTT (vélo tout terrain). Il séduit de nouveau les jeunes comme élément de loisirs. Le VTT est plus perfectionné que la bicyclette(suspensions à la roue avant et à arrière , et un plus grand nombre de vitesses et une plus grande facilité pour les passer).

( Clément 5e )

Pour en savoir plus : consulter le site du collège de Charolles :

http://members.aol.com/maujas/veloweb/Page1.html

 

        L'ancêtre de la bicyclette

             

Le  Grand-BI

            

1880 : invention de la chaîne à maillons et du pédalier.